Imaginez ne pas recevoir la moitié de votre salaire habituel ou aucun revenu pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Saviez-vous que 80 % des PME de moins de 50 employés n’offrent pas d’assurance collective?
En tant que salarié, il est possible que votre employeur ne vous offre aucune protection, et les assurances de votre conjoint, par le biais de son travail, ne couvrent généralement que les soins médicaux, pas votre salaire. Quant aux travailleurs autonomes et aux propriétaires d’entreprises, leur revenu n’est pas couvert par un régime d’invalidité et ils n’ont pas accès aux prestations de chômage maladie ni à la CNESST. L’assurance invalidité devient donc essentielle pour protéger votre « actif » le plus précieux, soit votre capacité à générer un revenu. Bien que ce ne soit pas un actif tangible, ce revenu vous permet de subvenir à vos besoins quotidiens.
Qu’est-ce qu’une assurance salaire invalidité?
L’assurance invalidité vous protège, vous (et votre famille!), en cas d’incapacité à travailler que ça soit temporaire ou permanent. Elle remplace votre salaire, garantissant ainsi une stabilité financière lorsque vous ne pouvez plus effectuer les principales tâches de votre emploi. Cette incapacité est déterminée par un médecin. Cela peut inclure des situations telles que des problèmes de santé mentale, des troubles musculosquelettiques (par exemple, une hernie discale nécessitant une opération), un accident de travail ou un accident survenu lors de loisirs, ou encore toute autre maladie. Il existe une infinité d'exemples à énumérer!
À considérer lors de l’achat de cette protection
Les caractéristiques de cette protection peuvent varier, mais vous pouvez généralement personnaliser votre assurance en fonction de vos besoins et de votre budget. Voici quelques points à considérer :
Le nombre de jours avant de commencer à recevoir les prestations remplaçant votre salaire : 30, 60, 90 ou 119 jours. Bref, le nombre de jours que vous êtes en mesure de ne pas recevoir votre salaire aide à déterminer le délai de carence.
La durée des prestations en cas d’incapacité à travailler, soit 2 ans, 5 ans, ou jusqu’à l’âge de 65 ans.
Le montant de la prestation qui vous permettra de couvrir vos engagements financiers mensuels.
Il existe aussi des protections complémentaires, comme l’ajustement des prestations en invalidité en fonction de l’inflation chaque année.
Chaque régime est unique et s’ajuste selon vos besoins. Renseignez-vous pour trouver la solution qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre budget. L’assurance invalidité constitue une base solide pour protéger votre revenu et assurer votre tranquillité d’esprit.
ความคิดเห็น